03/04/2008

L'Amour

Bonsoir à tous.

Ce soir, j'ai envie de parler de l'amour. Attendez... Je met un CD.

C'est fait. La belle voix jazzy de Sophie Millman me transportera durant ce post.

Donc, l'amour. C'est vrai que ça sonne cliché comme sujet, mais c'est tellement important de parler de ce sentiment. Je pense qu'en parler aide à le comprendre, mais on ne peux jamais le connaître. J'aimerais rencontrer ceux qui veulent s'en venter.

L'amour est donc cet océan, en perpétuel mouvement, prenant force en son sein, puis venant s'étaler sur un rivage qu'il marque de son passage. C'est une façon a lui de se répendre. Mais malheureusement, l'amour-océan est parfois tourmenté, il plonge d'énormes bateaux en son fond et n'en refont jamais surface. Parfois, le bateau est balloté dans tous les sens mais tient la vague.
Comprenez-vous, vous, comment un naufrage peut arriver alors que la mer paraît calme à l'horizon. La mer se soulève d'un seul coup et engloutit le pauvre navire s'y trouvant, ne lui laissant même pas le temps d'envoyer sa fusée de détresse. Je me demande si certains bateaux, amochés, sont sortis des abîmes, réparés, puis à nouveau élancés sur cette mer...

L'amour serait donc impossible à cerner, car immatériel. Il n'existe pas de logique, de solution toute faite, de combines qui marchent à tous les coups. Personne d'ailleurs ne peut juger votre capaciter à aimer quelqu'un. Il est par conséquent effroyable d'entendre certains orienter les autres sur leur façon d'agir dans leur couple. Cet amour n'est autre que l'union des deux personnes qui se le partagent, personne d'autre n'a le droit d'intervenir.

Si je parle de cela, c'est que j'ai de plus en plus de mal à le comprendre. On croit le deviner, commencer à anticiper ses actions, et enfin il nous échappe... Mais il peut refrapper à la porte. A toi de savoir si tu vas ouvrir. Tu es le seul à connaître la réponse, comme dit précédemment, on ne peut pas te forcer à faire quoi que ce soit, c'est ton coeur uniquement qui parle.

C'était bien entendu un cliché, tout le monde à déjà eu cette sensation d'incompréhension. Tout le monde en a déjà parlé au moins une fois. Les hommes et les femmes réagissent tellement étrangement certaines fois, lorsque l'amour les unit.
Mais c'est probablement pour tout cela qu'il a du charme et qu'il nous tente en permanance. C'est ce qui le rend beau et merveilleux.

Amour, continue de remplir nos coeurs et de te répendre sur cette terre, car malgré les torts que tu peux causer, nous te souhaitons de vivre pleinement jusqu'au dernier souffle.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

On voudrait pouvoir tout calculer, tout normaliser, tout prévoir. C'est rassurant, et ça nous rassure.
L'Amour est justement l'opposé, l'antithèse de ce que nous contrôlons dans nos quotidiens.

Pour moi ce n'est qu'un mélange de la globalité des sentiments humains : à la fois violence et douceur, hamonie et dissension, altruisme et égoisme, tout se mélange, tout s'attire et tout s'oppose aussi parfois.

Nous aimons être amoureux pour ça parce que c'est incontrôlable et c'est ça qui nous attire car l'Homme est passionné et qu'il aime à ne pas tout contrôler dans sa vie, mais aussi aime à se laisser aller au gré, qui plus est de ses sentiments, et de ses envies.

Essayer de prévoir l'Amour, ou l'autre, c'est chaque fois un pari.

Le problème c'est encore le choix, je pense. On fait un choix, un jour, un moment parce qu'on est passionné et que l'atmosphère est douce. Lorsqu'on s'aperçoit, plus tard, que ce choix n'était pas le bon alors deux options s'offrent à nous : regretter ou accepter...

L'Amour c'est d'autant moins prévisible et moins compréhensible que c'est l'union de deux pour ne faire qu'un et que tout est fluctuant. Mais ça c'est la Vie.

Acceptons de ne pas tout contrôler de nos vies, acceptons d'être vivants et de ressentir...Acceptons l'Amour et ses multiples facettes c'est déroutant, c'est chiant, mais... on aime ça non ?

Aom ;-)

Anonyme a dit…

ehhh

un bateau même abîmé refait toujours surface à un moment et reprend le flot, l'océan est immence parfois des vagues, mais crois moi l'horizon est plus souvent calme qu'on ne le croit, alors sors tes voiles...