13/04/2008

Flacon d'évasion

Je ne suis maintenant plus du tout bloqué. Sensation d’être désinhibé. L’album de The Do, A mouthful, m’enivre davantage. Incroyable sentiment d’évasion procuré par la combinaison de ces deux spiritueux. Lorsque l’alcool ou la musique me transportent individuellement, la hauteur d’échappatoire n’atteint jamais celle obtenue par leur fusion. D’où pourrait venir cette perception accrue ?

Ce flacon d’évasion, du moment qu’il est utilisé intelligemment, permet de nous lâcher. Combien de fois ai-je pu entendre cette phrase : « t’es moins con quand t’es bourré ! », adressée à moi ou à d’autres. J’ai l’impression que nos défauts sont mis de côtés sous cette emprise, et que les concessions que l’on souhaite d’autrui nous semblent insignifiantes. Nous devenons focalisés par un sujet, un débat, et nous oublions tout le reste. Nous sommes lourds des poids qui nous empêchent de vivre lorsque nous sommes sobres. Nous nous posons trop de questions sur ce qui nous tracasse alors que, détendus par cette liqueur, des solutions viennent et des soucis trop négligeables disparaissent. Le piège est justement d’en abuser, de plonger dans un malaise incurable, et de devenir insupportable.

D’où vient aussi cette imagination que l’on peut avoir dans cet état ? Est-il encore question de barrières franchies successivement à l’absorption d’une goutte de ce flacon ? Les artistes, quels qu’ils soient, auraient-il pu un jour, faire preuve de créativité révolutionnaire sans être saouls ? Avaient-ils au fond d’eux ces idées, et l’alcool les aurait libérées ? Je pense sincèrement que le flacon n’est pas le seul à penser. Il enlève le cadenas de ces chaînes dont nous ne connaissons la provenance. La société, peut être, nous conditionne inconsciemment et nous frustre naturellement quand on pense à des choses extravagantes.

Ce flacon d’évasion, bien que destructeur dans certains cas, fait rire, évade, solutionne, invente et libère. Il me paraît donc indispensable à nos vies, non seulement pour son goût.

Aucun commentaire: