21/10/2017

L'éveil de la permaculture

Source : http://leveildelapermaculture-lefilm.com/wp-content/uploads/2016/10/LEVEIL_PACKSHOT_DVD-e1505383099558.jpg
 
NB : Petite boulette dans le fichier audio, l'adjectif "permaculturel" n'est pas exact, et le mot "permacole" est celui à employer.



J’ai enfin pu visionner, après nombre trépignements, le film d’Adrien Bellay sorti en avril 2017 sur la permaculture, dont la bande-annonce [1] m’avait semblée prometteuse. Et bien je dois dire que le contenu a été au rendez-vous des attentes.
Bien que le film attaque un peu brutalement les principes permacoles avec tout le vocabulaire un peu lourd mais nécessaire à sa compréhension, tout novice acquiert au final les notions simples qui lui permettent d’appréhender ce qu’est la permaculture. Plongeant ensuite progressivement dans le concret via des interventions de qualité, des images d’installations, de chantiers participatifs, ou des immersions lors de stages ou formations ; ce film nous livre, sans en faire trop, les clés d’un mode de vie bien plus économe en ressources, moins dépendant du système complexe, respectueux de l’environnement et des hommes. On pourrait juste regretter que les jardins forêts ne soient pas plus mis en avant, seulement évoqués. J’aurais aimé en effet plonger sous les courbes feuillues et gavées de fruits des lieux visités, mais cela aurait peut-être alourdi un film qui se voulait certainement efficace et clairvoyant. Les nombreuses explications sous forme de dessins animés facilitent l’ingestion des différentes idées que l’on retrouve lors d’un stage d’initiation. Certains diraient que la permaculture c’est ni plus ni moins ce que nos anciens faisaient, ou que des tribus, des ethnies autonomes font. Ce n’est pas faux. En réalité, les données scientifiques accumulées dans la compréhension de la biologie et les interactions entre espèces ne sont pas balayées pour un retour en arrière, ni toute autre connaissance récente ; elles sont plutôt intégrées dès le départ pour une mise en place optimale d’un projet. La permaculture s’adapte également à la ville, et l’ingéniosité incroyable des permaculteurs est mise à contribution pour obtenir une production de nourriture satisfaisante dans un moindre espace.
Voilà une réelle solution, une alternative motivante pour faire face aux difficultés à venir. Voilà comment réorienter l’humanité qui fonce à pleine vitesse vers le mur. Espérons qu’une fois de plus, le capitalisme ne parvienne pas à récupérer, à gangrener une idée qui pourrait à terme le renverser. Non seulement une telle récupération décrédibiliserait le mouvement aux yeux des non avertis, mais un brouillard, un flou empêcherait de distinguer les vrais initiatives des pécuniaires.
Ce long métrage d’1h22 s’adresse donc à tous ceux qui se posent la question : c’est quoi la permaculture ? Mais aussi aux personnes un peu plus aguerries qui veulent se conforter dans l’idée que cet outil à s’approprier fait partie des bons.
Références :

Aucun commentaire: