31/10/2017

Hubert Reeves – J’ai vu une fleur sauvage

 
C’est un hasard, une rencontre. J’allais de bon pas dans ma médiathèque habituelle lorsque mes yeux ont été attirés par ce livre, mis en évidence par le personnel. De loin, je voyais un vieillard aidé d’un bâton pour avancer, puis reconnu Hubert Reeves en m’approchant, la typographie blanche venant me confirmer cela. Puis, le titre du livre s’est alors dessiné sous mes yeux : j’ai vu une fleur sauvage (éditions du Seuil, 2017) [1]. J’ai immédiatement saisi le bouquin et feuilleté entre mes doigts ces pages épaisses. De nombreuses photographies magnifiques et simples mettent en valeur ces fleurs qui ornent nos campagnes. Par ordre alphabétique, Hubert Reeves présente celles qui égayent son jardin et qu’il rencontre le long des chemins. Avec 2 à 3 pages par plante et avec une certaine poésie, il nous livre les histoires qui donnent leurs noms à ces fleurs, explore les astuces que celles-ci recèlent pour se reproduire, et bien d’autres subtilités qui nous permettent d’entretenir l’émerveillement face à la découverte du règne végétal. Un livre délicieux qui se dévore rapidement, dont l’effet secondaire est de nous faire pencher le regard le long des routes en quête d’une fleur nouvellement connue.

Références :

2 commentaires:

Unknown a dit…

J'adore Hubert !
L'an passé, j'ai pu assister à une conférence d'Hubert Reeves. C'était éclairant. Mais pourquoi les politiques n'écoutent pas les savants comme lui ? Par ce que ça les arrangent !

https://youtu.be/bI-y743v6ss

Mendo Solo a dit…

Merci Sylvain pour ton message !
Effectivement, il y a des gens comme lui qui font l'unanimité, mais les gens sont-ils vraiment prêts à changer leur mode de vie ? Pour la majorité, est plus confortable de laisser les politiques décider à notre place et les critiquer en disant qu'ils ne font rien, plutôt que de se prendre en main et aller dans le bon sens !
Si tu es intéressé, il y a une interview d'Hubert Reeves datant du 23/12 dans Reporterre.net : https://reporterre.net/Hubert-Reeves-Plus-rien-ne-nous-menace-Sauf-nous
Bonne lecture !