19/09/2014

Prendre le temps

Une fois de plus je discutais, et mon interlocuteur qui passait "en vitesse" se confia sur le rythme effréné que sa vie lui faisait subir. Quittant sa région natale pour trouver un emploi "suffisamment bien payé", il se retrouve désormais avec des semaines chargées du travail quotidien et de l'entretien de sa maison, ainsi que des weekends consacrés à la route pour retrouver amis et famille.
"Je n'ai pas le temps de profiter. Je suis tellement habitué à courir partout que lorsque je me trouve enfin chez moi avec du temps libre, j'ai l'impression de me faire chier..."
Le monde moderne mène donc là, et impose son tempo haletant. Rendre visite aux personnes que l'on aime devient une contrainte nécessitant une organisation. Et à l'occasion de bénéficier d'un peu de repos, on ne sait plus comment l'exploiter pour en jouir, sans devoir être stimulé à tout prix.
"Je n'arrive pas à apprécier les petits plaisirs. Dans ma tête, je dois avoir un bon salaire pour partir en vacances et me payer des activités. C'est là que j'ai l'impression de profiter. Je n'arrive pas à faire comme toi : prendre le temps de me balader, d'aller au marché, discuter avec les producteurs... Tout me saoule vite !"
Mais combien d'autres partagent ce sentiment ? Certains passent à côté des choses simples, celles qui font plaisir et ne coûtent rien si ce n'est du temps. On ne prend pas la peine d'arrêter le chrono pour observer et analyser ce qui nous entoure ou encore discuter de vive voix avec les gens. Chacun devrait apprendre à décélérer, histoire de profiter de notre courte vie, tout simplement...

Aucun commentaire: