29/09/2014

Guide du mieux vivre - la simplicité volontaire en pratique


Il y a quelque temps, je faisais l'acquisition de ce guide écrit par Christian La Grange et Benoi Lacroix aux éditions de Terran : Guide du mieux vivre - la simplicité volontaire en pratique. A travers 143 points, le livre explore les thèmes les plus courants de la vie quotidienne : maison, énergie, eau, cuisine, jardinage, etc... et met en lumière quelques astuces pour s'en débrouiller au jour le jour, de façon tout à fait concrète. Au départ, je n'avais pas nécessairement pensé à faire un article sur ce livre, mais comme il est posé dans l'entrée de la maison, les gens y jettent un œil, et bien souvent en extraient ce qui les intéresse et les passionne. Ce qui interpelle le plus, je pense, c'est la simplicité avec laquelle sont expliqués (et parfois dessinés) les modes opératoires pour faire beaucoup de choses soi-même. En feuilletant rapidement cet ouvrage, le lecteur devine sans problème ce qu'il va pouvoir essayer de faire chez lui, afin de se le réapproprié.
Par exemple, ce livre m'a donné envie de faire mon propre pain au levain naturel. Il suggère une recette et une façon de le faire très explicite. En complétant celles-ci avec quelques recherches sur le net (notamment sur http://www.mon-bio-jardin.com/cuisine-savoir-faire/faire-du-pain-au-levain-maison-52.html), j'ai pu, au bout de deux essais, avoir un pain au levain maison tout à fait correct.
C'est à mon avis ce qui plait dans ce petit guide illustré. Découvrir et explorer ce qu'on peut faire de ses mains et le réaliser sans trop de difficultés, ainsi que d'obtenir des astuces qui permettent de s'initier à la réappropriation des savoir sobres que nous avons délaissés.

Aucun commentaire: