05/09/2015

En cohérence


Il est difficile de vivre en cohérence avec ses idées, ou en harmonie avec ce qu'on aimerait faire et voir dans ce monde. Bien des obstacles sont dressés, et bien des tentatives de les franchir ont échoué. Cette volonté de vivre selon un idéal peut survenir d'une révélation. Un jour, on se rend compte que ce système ne tourne décidément pas rond, mais que nous en sommes l'un des rouages. Faire basculer son mode de vie vers quelque chose de cohérent, de durable, apparaît alors. Mais peut-on réellement - à la manière d'un interrupteur sur lequel on appuie - changer presque instantanément cette existence ?
Bouleverser sa vie ne peut se faire en un clic, car au risque de ne pas avoir bien cerné les contours, les tenants et les aboutissants d'une nouvelle façon de prospérer. Déjà parce-que sa révolution intérieure ne se fait pas en un éclair, mais qu'elle est l'accumulation lente de strates d'informations, de savoir-faire, de mœurs qui évoluent ; cela ne se produisant pas furtivement mais comme la construction d'une nouvelle bâtisse solide et intégrée à son environnement.
Je suis donc loin du sommet de la montagne (cet "idéal de vie") qu'il me reste à atteindre. Cependant, chaque jour je fais un pas de plus avec force et conviction, un pas qui s'encre dans le sol et qui ne revient pas sur son ancienne trace. L'important est d'amorcer la marche avec ce premier pas, puis de garder le cap, quel qu’en soit le chemin emprunté. Progressivement, mon quotidien évolue vers cet objectif que j'estime meilleur pour tous, ainsi que pour mon bien-être intérieur (sentiment à ne pas écarter).
Nous sommes à une époque charnière, voyant que la caverne d'Ali Baba se referme. Pourvu qu'on ne se coince pas la main dans la porte ou qu'on la prenne en plein visage ! Nous pouvons éviter cela, mais il nous reste tout à faire. Construisons ce monde résilient à l'aide des solutions (déjà) présentes et celles que nous avons encore à inventer. Ensemble, tendons vers cette cohérence. Chacun souhaiterait ce changement tant attendu mais se sent impuissant. Ensemble. C'est un vecteur d'énergie puissant. La force motrice qui dépasse l'individualité, qui nous permettra de cheminer avec sûreté et de lutter dans l'engouement contre les barrières en tout genre. Alors, peut-être qu'un jour nous vivrons ensemble en cohérence avec nos idées ?

Aucun commentaire: