26/10/2014

Pour des lendemains qui chantent, universellement...

Il y a des jours comme aujourd'hui où je ne comprends pas... Les rapports existants sont pourtant alarmants et se recoupent, tout le monde en connaît l'existence et sait que nos modes de vie ne sont pas pérennes. Les septiques de tous bords trouveront chaque fois la parade pour ne pas faire l'effort nécessaire. Égoïsme de générations gâtées. Sans être 100% catastrophiste, le chaos n'est pas si loin à moyen terme. Chaos social, environnemental, économique. On a usé et abusé des offrandes de la Terre, on lui a ravagé la face, on a éjecté des polluants, on les a répandus, et comme on est partageur il y en aura pour des millions de générations plus tard.
Alors, que faire ? Comment initier l'étincelle qui peut conduire à la lumière en chacun ?
Moralement, la chose est difficile pour quelqu'un qui a déjà commencé à tirer sur le fil du système et qui a bien cerné la façon dont certaines mailles sont tricotées. Elle est difficile parce que parfois, il faut faire face à des gens qui n'en ont jamais pris la mesure. Immergés sous un quotidien routinier type "travail-télévision-consommation", la prise de conscience n'est pas possible pour eux. D'autres encore le savent mais se sentent impuissants, n'ont pas le courage d'entreprendre, se disent que de toutes façons c'est trop tard...
Et pourtant, ces personnes-ci seront confrontées un jour ou l'autre aux problèmes qui nous menacent. Ils seront à rallier au plus vite à la cause pour espérer aller vers des lendemains qui chantent, mais qui chantent universellement. Pas seulement pour une minorité. Utilisons l'exemplarité pour montrer qu'accomplir des choses simples donne de la joie dans un quotidien morose. Réapprenons à jouir d'un rien, comme peut le faire l'insouciance enfantine. Cela, tout en conservant la critique adulte et la distance nécessaire au non asservissement de chacun. Comprenons que le bonheur est galvanisé lorsqu'il est partagé plutôt qu'individualisé. Le monde de demain sera une osmose humaine planétaire ou ne sera pas.

Aucun commentaire: