30/10/2014

Convergence des luttes


Avant-hier, je me trouvais devant le tribunal d'Amiens pour soutenir les 9 prévenus de la Confédération Paysanne qui ont procédé au démontage lors des travaux de la "ferme" des 1000 vaches. Je rejette catégoriquement ce projet d'usine en tant que citoyen pour plusieurs raisons : pour notre environnement, pour les désagréments qu'il causera localement (et globalement si malheureusement il fait des petits), pour l'alimentation médiocre qui en sortira, pour la destruction visuelle et utile de nos paysages ruraux conduisant à cette "France moche", pour la perte de terroir, pour ces paysans menacés de mettre la clé sous la porte et dont le travail m'est beaucoup plus cohérent et valeureux, et enfin tout simplement pour ces pauvres vaches que l'on va cloîtrer.
Cette journée de mardi, passée dans une agréable communion, une joyeuse convivialité malgré la gravité de l'évènement, a été l'occasion d'entendre différents intervenants sur le sujet, mais pas uniquement... En effet, les soutiens étaient venus de toute la France et certains n'en étaient pas à leur premier (ni dernier) combat : Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, centrale nucléaire de Fessenheim, ferme des Bouillons, tunnel Lyon-Turin, TAFTA, etc... Je ne m'attendais pas à une telle convergence entre toutes ces luttes. Pourtant, il est vrai, ces projets nuisant à la majorité au profit de quelques uns, se recoupent. Ils sont réellement anti-démocratiques et détruisent l'environnement.
C'est pour toutes ces raisons que j'ai trouvé nécessaire d'écrire ce billet aujourd'hui. N'étant pas un naturel manifestant, mais plutôt un chercheur et diffuseur d'alternatives, il faut avouer que tout reste lié. Une quête de croissance économique exacerbée pour laquelle les hommes sont prêts à faire toutes les concessions, pourvu que leurs poches à eux soient pleines. Développer la vraie transition par l'application des bonnes alternatives est donc un combat de fond, sous-jacent ; et ces luttes indispensables, ces combats sous les projecteurs pour montrer que non, l'asservissement de tous n'est pas pour demain !

PS : parce que l'humour est aussi une arme redoutable pour faire passer les messages, voir le clip vidéo de la vache en colère...

Aucun commentaire: