31/08/2014

Une autre histoire des "Trente Glorieuses"

Je viens d'achever ce livre, intitulé Une autre histoire des "Trente Glorieuses", essai collectif sous la direction de Céline Pessis, Sezin Topçu et Christophe Bonneuil avec pour sous-titre "Modernisation, contestations et pollutions dans la France d'après-guerre" sorti en 2013 aux éditions "La Découverte".
L'ouvrage retrace dans une première partie comment "modernité" et "progrès" ont travaillé leur discours par le biais d'économistes (dont le notable Jean Fourastié) en invoquant une "pauvreté millénaire de la vie végétative traditionnelle" qu'il fallait délaisser contre l'idéologie productiviste et la technique. Le livre contient également de nombreux détails sur le déploiement de la France nucléarisée (civile et militaire), qui n'aurait pu être sans ses relations privilégiées avec certains pays d'Afrique (Niger, Gabon, Madagascar). La pollution radioactive, ses dégâts sur la santé et l'art de les masquer y sont par ailleurs abordés.
Dans une seconde partie, le manuscrit évoque les premiers contestataires de ce système tels que les situationnistes (dont Guy Debord), les premières alertes de Bernard Charbonneau ou encore de Jacques Ellul ; et comment ces discours sont finalement restés marginaux. Les dégâts environnementaux sont aussi abordés, notamment sur l'air ou sur les rivières qui ont été un "mal nécessaire" à l'avènement du progrès.
Bien que certains passages méritent une attention particulière pour être bien intégrés, je ne peux que vous conseiller ce livre.

Aucun commentaire: