22/06/2014

Quand la réalité de l'écran dépasse la fiction

Dans des romans de science fiction publiés au cours de moitié du XXe siècle, les dystopies présentent bien souvent l'écran comme un danger, un vecteur aliénant de propagande qui s'immisce dans l'intimité de la vie quotidienne. On peut par exemple retrouver cette idée dans des chefs-d’œuvre  tels que 1984 de George Orwell et Farenheit 451 de Ray Bradbury, publiés respectivement en 1949 et 1953.
Cette fiction est devenue déjà bien réelle 20 à 30 ans plus tard avec la démocratisation du téléviseur individuel. Qu'en est-il alors aujourd'hui ? La réalité de l'écran a dépassé la fiction. En ce début du XXIe, les écrans sont entre toutes les mains, en permanence. Ils interrompent les conversations, sont manipulés en toute circonstance, vous glissent leurs messages publicitaires et désinformations gratuites. Des imitations sous forme de jouets permettent de conditionner les  nourrissons à même le berceau, et les parents se réjouissent de voir leur bambin manipuler l'objet avec tant de dextérité.
Mais on voudrait aller encore plus loin avec les lunettes écran, minimisant encore plus l'effort et poussant encore plus loin l'immersion totale dans un monde déconnecté de toute réalité. L'aliénation de masse, les liens sociaux et affectifs ont été bouleversés et le seront davantage. Ira-t-on même vers une société telle qu'elle est peinte dans le film Her de Spike Jonze (2013) ? Dans ce dernier, l'homme possède une oreillette qui le maintient connecté en tout temps. Des logiciels aux intelligences artificielles développées entretiennent des dialogues avec les êtres humains afin de leur donner un semblant de relation sociale, et certains tombent même amoureux de la voix desdits logiciels...
Apprenons donc à débrancher les écrans et à nous "immerger" à nouveau dans le monde réel, à profiter du contact de la chair, de la chaleur humaine, avant que la technologie les remplace par des relations frigides et dénuées de sens.

Aucun commentaire: