12/03/2014

Egoïsme ambiant

Cette semaine, je me suis rendu à la présentation du futur maire et conseillers municipaux de notre village. Après que chacun ait parlé brièvement de soi, la parole était donnée aux habitants afin qu'ils puissent faire des propositions en faveur de notre commune à nos futurs élus.
Et là, je fus stupéfait de voir l'ouverture d'un "bureau des pleurs" sur des détails insignifiants. L'un se plaignit de la présence de boue sur la route qui salissait sa voiture fraîchement lavée, un autre du laisser-aller de son voisin en matière d'entretien de sa haie, puis un dernier déplorant le manque de vitesse de sa connexion internet de "seulement 1Mo, impossible d'avoir les chaînes de la box"...
En dehors du fait que ces lamentations sont risibles, je remarque que ces "gênes" occasionnent des personnes qui semblent avoir toujours vécu en milieu rural. Comment veulent-elles que la vie d'une commune de 200 habitants soit autrement ? Aberrant ! Un seul constat : aucune proposition ne fut suggérée pour la commune et ses habitants. Chaque problème évoqué par ces personnes ne se trouvait pas plus loin que le bout de leur nez. Tout pour soi, rien pour tous. Je suis attristé de voir l'égoïsme ambiant généré par nos modes de vies, et la petitesses de tous ces problèmes de pays riches occidentaux. Ne sont-ce pas ces mêmes personnes qui regardent le journal tous les soir et qui devraient constater à quel point ils ont la chance d'être heureux et de ne pas avoir de problème bien plus importants ? Décidément, cette société crée de fortunés frustrés.

Aucun commentaire: