29/07/2017

L'hymne de nos campagnes - Tryo



L’hymne de nos campagnes [1] de Tryo. Ce morceau résonne encore dans la tête de bien des gens de ma génération. 1998. Depuis bientôt 20 ans. Avais-je saisi tout le sens du texte alors ? Issu d’un quartier bétonné, je n’ai depuis eu de cesse que de vouloir rejoindre la verdure bucolique de la campagne. Comme si inconsciemment, le message véhiculé par cette chanson avait mûri dans ma tête, et que mon seul épanouissement ne pourrait se faire sans une proximité plus grande avec la nature et les éléments qui démarquent les saisons. Cependant, un détail plus profond sur les paroles ne m’est apparu que récemment. La phrase « va vite faire quelque chose de tes mains » me parviens maintenant comme une révélation, prochaine étape pour aller vers une société artisanale et vers laquelle nos organisations doivent tendre pour se sauver. Était-ce vraiment cela que Tryo a voulu dire ? Ou bien voulaient-ils mettre en garde contre la perte de savoir-faire ancestraux, plutôt manuels, qui offrent à l’homme sa liberté ? Faire par soi-même sans dépendre d’une méga-organisation complexe qui propose seulement de l’industriel dégueulasse et du futile ; et qui par la même occasion condamne l’homme à perpétuité ?
« Ne te retourne pas si tu n’as rien » est également une phrase incroyable. Même si tu ne possèdes rien, il te reste la nature. Elle n’appartient à personne et en même temps à tous, à tous ceux qui savent la regarder et y puiser subsistance.

Au-delà de ces mots qui me marquent en ce jour, l’ensemble de la chanson est une magnifique ode à la nature, relatant la beauté et la nécessité de cette dernière pour que tous puissions vivre sobrement sur cette planète.

Références :

[1] https://www.youtube.com/watch?v=srb0lAK5wbA

Aucun commentaire: