20/08/2015

Alternatiba - Un tour de France pour le climat

Je participai il y a quelques jours à une étape du tour Alternatiba. La veille, nous recevions dans notre ville la fine équipe de cyclistes autour d'un buffet partagé, puis j'ai pu le lendemain me plonger une journée complète dans ce tour de France inédit en prenant la route avec eux.
Au-delà du principe-même d'Alternatiba (à chaque étape, mise en lumière les alternatives concrètes locales et nationales au système), j'ai pu ressentir l'énergie impressionnante dégagée par ce collectif et ceux qui les réceptionnent. Une vraie bouffée d'air sain dans une atmosphère polluée...
Bien que les tensions doivent exister entre les membres, la communication lors des réunion est totalement non-violente, les discussions étant successives sans que l'on se coupe, mais pour que l'on s'écoute.
Après la journée de vélo, les prises de parole, les conférences gesticulées et les débats se succédaient entre les alternatives locales qui intriguaient les curieux. Puis suivait un repas partagé convivial, petite fête où les gens d'horizons sociales différentes apprenaient à se connaître autour de l'assiette. Ces deux jours étaient riches d'enseignements sur l'organisation d'une telle manifestation, et j'ai pu découvrir quelques nouvelles alternatives.
Si le tour passe près de chez vous, ne manquez pas de rejoindre leur bonne humeur, leur énergie, leur enthousiasme, et de les accueillir à bras ouverts. Ce genre d'évènements rassembleur nous montre que la transition - prise à bras le corps par ceux d'en bas - est en route.

Aucun commentaire: