24/07/2015

Que mangeons-nous vraiment ?

Récemment était diffusé un documentaire sur France 2 : Que mangeons-nous vraiment ? Il s'agissait en réalité d'une anticipation d'actualité avec les récentes manifestions des éleveurs.
Mais allons-nous continuer dans ce système alimentaire mondialisé en augmentant toujours la taille des exploitations et les subventions (n'est-ce pas aberrant de voir que les exploitations ne pourraient subsister sans ces dernières) ? Car dans tous les cas, il y aura toujours possibilité de produire des aliments à un coup moindre dans d'autres pays, même si nous augmentons la taille des exploitations françaises et les subventions.
Allons-nous enfin prendre conscience de cela et mettre en valeur les petites structures qui respectent l'humain, l'animal et la Terre, dont les produits ont de meilleures valeurs nutritives (sans OGM, sans pesticides, hormones et autres pratiques à bannir) ? Allons-nous enfin boycotter au maximum les grandes surfaces qui margent énormément sur des produits bas de gamme pour nous retourner vers les distributions en circuit-court (AMAPs, marchés, artisans et vente directe) ?
Il faut remettre complètement à plat le système alimentaire production/distribution afin d'aller vers moins de gâchis, en produisant des aliments plus sains et en arrêtant de polluer à tout-va. Il faut stopper la mondialisation des pratiques, des modèles, de l'économie ; stopper la possibilité de spéculer, surtout sur des produits alimentaires. N'alimentons plus ce système (un achat est une contribution) et tournons-nous vers les alternatives respectueuses.

Aucun commentaire: