18/05/2015

Globalia - Jean-Christophe Rufin

En 2004, Globalia, roman de Jean-Christophe Rufin, était publié. Je viens de l'achever et il m'a alerté, un peu à la manière du Meilleur des mondes, 1984, et bien d'autres dystopies dont j'avais déjà parlé ici. La sensation que m'a procuré ce livre (peut-être parce que c'est le plus récent dans la série de romans que j'ai mis en lien), c'est que bien que classé dans l'anticipation, il devrait plutôt être considéré comme une caricature du monde tel qu'il est.
En effet, dans le roman, la société mondialisée à l'extrême (Globalia) vit dans une bulle de verre sous forme de "démocratie" et regroupe en gros les pays occidentaux. Tout ce qui est hors de Globalia est considéré comme "non-zone". Ceci est déjà vrai lorsqu'on regarde les multiples clivages Nord-Sud. Et l'oligarchie ayant la mainmise sur Globalia - à travers les médias - entretient des menaces des non-zones (exagérées ou montées de toute pièce) afin d'aller vers toujours plus de sécuritarisme et d'entretenir cette "démocratie" aux citoyens complètement apolitiques et totalement béats.
Cela me marque, car lorsque je me retrouve parfois (très rarement) devant le journal d'information, devant les unes de la presse des médias de masse, à écouter la radio et à discuter avec des gens autour de moi, c'est exactement ce qu'il se passe. Puis, on légifère afin de facilité le renseignement... Bien joué ! C'est le meilleur moyen de continuer ainsi et de ne jamais pouvoir remettre en cause un système à la dérive, tel qu'on peut l'imaginer dans ces livres.
C'est donc à croire que ces romans, dont on dit qu'ils sont de la fiction, sont en fait visionnaires et devraient passer de mains en mains pour éclairer chacun sur la noirceur qui s'étale sur notre monde.

Aucun commentaire: