13/02/2015

Albert Jacquard - Voici le temps du monde fini


Dans le petit essai Voici le temps du monde fini, Albert Jacquard expose en 1991 la finitude de la Terre et de l'expansion de l'Homme. Avec une approche scientifique, par laquelle il démontre que nous avons souvent cherché à expliquer tout ce qui nous entoure de manière rationnelle afin de repousser toujours plus loin les limites, il décrit clairement en première partie que nous nous heurtons aux barrières naturelles, immuables. Dans une seconde partie, il aborde le délicat problème de la démographie et des ressources, en gageant de voir émerger une humanité plus "adulte", consciente de ses dégâts, des problèmes à solutionner, et prenant en charge son avenir pour celui des générations futures.
Albert Jacquard avait, de façon plus concise, fait part de cette vision en mai 2004 dans un article au Monde Diplomatique, intitulé Finitude de notre domaine.
Presque 25 ans depuis l'essai, et 10 ans depuis l'article, force est de constater que nous sommes loin de ses espérances concernant la prise de conscience globale. Un long chemin reste à parcourir, et ce message que je vous adresse en est un pavé.

Aucun commentaire: